Un SMS de l'administration fiscale ?
Récemment, certaines personnes ont reçu un SMS provenant soi-disant des autorités fiscales, et leur réclamant le paiement d’une dette fiscale impayée.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Récemment, certaines personnes ont reçu un SMS provenant soi-disant des autorités fiscales, et leur réclamant le paiement d’une dette fiscale impayée. C'est une forme d'hameçonnage (phising).
L'hameçonnage consiste à attirer les gens vers un faux site internet de l'administration fiscale, où on leur demande d'entrer des renseignements confidentiels comme leur nom d'utilisateur et leur mot de passe ou leur numéro de carte de crédit, ou d'effectuer un paiement. Les autorités fiscales ne communiqueront jamais par SMS. Les numéros de compte du ministère des Finances sont également facilement reconnaissables. Après le BEXX, ils comportent toujours les quatre mêmes chiffres, à savoir 6792.