Survivre à une donation : on passe de 3 à 4 ans en Flandre?
La personne qui effectue une donation non-enregistrée de biens meubles (de l'argent p.ex.) doit rester en vie durant au moins 3 ans à compter du jour de la donation, afin d'éviter que le bénéficiaire ne doive payer des droits de succession sur ce qui lui a été donné.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La personne qui effectue une donation non-enregistrée de biens meubles (de l'argent p.ex.) doit rester en vie durant au moins 3 ans à compter du jour de la donation, afin d'éviter que le bénéficiaire ne doive payer des droits de succession sur ce qui lui a été donné. Toutefois, si la donation a été enregistrée et que les droits de donation ont été payés, cette règle des 3 ans ne joue pas.
Dans l'accord de gouvernement flamand présenté fin de l'année passée, on pouvait lire que le gouvernement flamand voulait prolonger ce délai de 3 à 4 ans. Actuellement, cela n'a pas encore été inscrit dans une loi. Pour le moment, le délai de 3 ans reste donc applicable. Pour combien de temps encore, on ne le sait pas. On ne sait pas non plus ce que vont faire Bruxelles et la Wallonie.