Région bruxelloise : suppression de la City Tax pour le premier semestre 2022
La Région de Bruxelles-Capitale impose, depuis l'exercice d'imposition 2017, une taxe sur les établissements d'hébergement touristique ("la City Tax").
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

La Région de Bruxelles-Capitale impose, depuis l'exercice d'imposition 2017, une taxe sur les établissements d'hébergement touristique ("la City Tax"). On entend par là "tout logement proposé à des touristes, pour une ou plusieurs nuits, à titre onéreux, de manière régulière ou occasionnelle". Cette taxe est de 4€ par nuit pour les hôtels et 3€ par nuit pour les B&B et les campings.
Suite à la crise du coronavirus, le gouvernement bruxellois avait déjà décidé de supprimer cette taxe pour les années 2020 et 2021. Il a maintenant décidé de la supprimer pour le premier semestre 2022.
Les établissements d'hébergement touristique devront donc à nouveau payer cette taxe à compter du 1er juillet 2022. Les déclarations du mois de juillet pourront être introduites du 1er au 31 août 2022 sur www.mytax.brussels.