Réception en ligne pour le personnel fiscalement déductible selon le ministre
En raison de la crise sanitaire, il est fort possible que les réceptions pour le personnel aient lieu en ligne, chaque travailleur se faisant livrer chez lui une boisson et des zakouskis afin de les savourer durant une réunion en ligne.
-
Augmentation de l'indemnité kilométrique forfaitaire pour le deuxième trimestre de 2026 : les montants pour avril et mai sont désormais connus
Dans le cadre des mesures de soutien énergétique, l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les déplacements professionnels effectués avec son propre véhicule est temporairement augmentée.
-
Vous avez vendu votre seconde résidence l’année dernière ? Vous serez alors partiellement imposé à ce titre dans votre déclaration à l’IPP.
Si vous possédez une seconde résidence, vous payez alors à titre privé des impôts sur votre revenu immobilier. Votre habitation propre, en revanche, est exonérée.
-
Coparentalité fiscale ou déduction des pensions alimentaires : quelle option est la plus avantageuse ?
En raison de la crise sanitaire, il est fort possible que les réceptions pour le personnel aient lieu en ligne, chaque travailleur se faisant livrer chez lui une boisson et des zakouskis afin de les savourer durant une réunion en ligne. Il a été demandé au ministre des Finances comment traiter cela sur le plan fiscal. Dans sa réponse du 16.09.2021, le ministre a fait savoir qu'il s'agissait d'un avantage social exonéré pour le travailleur et donc non imposable.
Le ministre a également rappelé que les dépenses engagées par un employeur pour fournir cette avantage ne sont en principe pas déductibles fiscalement, mais qu'il est possible de déroger à cette règle si un certain nombre de conditions sont remplies. Le ministre renvoie à une exception quie est aussi applicable à une réception pour le personnel en ligne. Les frais pour les réceptions pour le personnel (physiques ou en ligne) sont entièrement déductibles s'ils sont e.a. supportés à l'occasion de la Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An ou une fête pour un saint patron (uniquement une seule réception par période imposable), que les dépenses sont de faible valeur (max. 40EUR TVAC) par bénéficiaire et sont effectuées pour tout le personnel (donc pas pour une certaine catégorie ou que pour les dirigeants), selon le ministre.