Réception en ligne pour le personnel fiscalement déductible selon le ministre
En raison de la crise sanitaire, il est fort possible que les réceptions pour le personnel aient lieu en ligne, chaque travailleur se faisant livrer chez lui une boisson et des zakouskis afin de les savourer durant une réunion en ligne.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
En raison de la crise sanitaire, il est fort possible que les réceptions pour le personnel aient lieu en ligne, chaque travailleur se faisant livrer chez lui une boisson et des zakouskis afin de les savourer durant une réunion en ligne. Il a été demandé au ministre des Finances comment traiter cela sur le plan fiscal. Dans sa réponse du 16.09.2021, le ministre a fait savoir qu'il s'agissait d'un avantage social exonéré pour le travailleur et donc non imposable.
Le ministre a également rappelé que les dépenses engagées par un employeur pour fournir cette avantage ne sont en principe pas déductibles fiscalement, mais qu'il est possible de déroger à cette règle si un certain nombre de conditions sont remplies. Le ministre renvoie à une exception quie est aussi applicable à une réception pour le personnel en ligne. Les frais pour les réceptions pour le personnel (physiques ou en ligne) sont entièrement déductibles s'ils sont e.a. supportés à l'occasion de la Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An ou une fête pour un saint patron (uniquement une seule réception par période imposable), que les dépenses sont de faible valeur (max. 40EUR TVAC) par bénéficiaire et sont effectuées pour tout le personnel (donc pas pour une certaine catégorie ou que pour les dirigeants), selon le ministre.