Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
En ce qui concerne la TVA, vous ne pouvez déduire la TVA sur une telle facture que si vous pouvez prouver que les biens ou services ont réellement été utilisés pour votre entreprise. En cas de contrôle, vous devez donc pouvoir démontrer clairement ce qui a été livré précisément.
Il en va de même pour les impôts directs (impôt des personnes physiques et impôt des sociétés) : les frais engagés ne sont déductibles en tant que frais professionnels que si vous pouvez prouver le montant et la réalité de la dépense (art. 49 CIR). Avec une facture vague, ce n'est pas toujours possible.
Des pièces justificatives supplémentaires, telles que des contrats, des bons de commande ou des e-mails, peuvent aider, mais ne donnent aucune garantie. Pour éviter toute discussion avec le fisc et pour vous assurer que les frais soient correctement comptabilisés, il est préférable de demander à votre fournisseur une note de crédit et une nouvelle facture détaillée.