Quel intérêt demander à sa société en 2021?
Celui qui prête de l'argent à sa société peut demander des intérêts sur ce prêt.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Celui qui prête de l'argent à sa société peut demander des intérêts sur ce prêt. Il y a alors un compte courant créditeur vis-à-vis de la société. La société peut déduire ces intérêts pour autant qu'ils soient conformes au marché. Il existe depuis 2020 une règle claire pour l’intérêt qu'on peut compter sur cette créance ; il s’agit du taux d’intérêt des IFM de novembre de l’année précédente publié par la BNB, majoré de 2,5 %. Ce taux est considéré comme conforme au marché.
Le taux d’intérêt des IFM de novembre 2020 est entretemps connu ; il s’élève à 1,57 %. Le taux maximum qu'on peut imputer à la créance en compte courant s’élève donc pour 2021 à 4,07 % (1,57 % + 2,5 %). En 2020, le taux était à 4,06 %. Il y a donc eu une légère augmentation de 0,01 %. Si plus d'intérêts sont tout de même imputés, l'excédent est alors requalifié en dividendes non déductibles pour la société.