Quand devez-vous déposer votre déclaration IPP pour l'année de revenus 2024 (exercice d'imposition 2025)?
Le contribuable déposant sa déclaration IPP pour l'année de revenus 2024 en ligne via MyMinfin (Tax-on-Web) a jusqu'au 15 juillet 2025 pour le faire, peu importe qu'il le fasse lui-même ou via un mandataire.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La date limite de dépôt est repoussée au 16 octobre 2025 en cas de déclaration complexe. C'est le cas si votre déclaration contient des profits et/ou des bénéfices, des rémunérations de dirigeants d'entreprise, des salaires à des conjoints aidants (cohabitants légaux), et/ou des revenus professionnels étrangers (y compris les pensions et les revenus de remplacement). Cette échéance s'applique d'ailleurs également à votre gestionnaire de dossier qui a un mandat pour rentrer votre déclaration.
Une déclaration IPP est également complexe si vous déclarez pour la première fois un bien immobilier à l'étranger, une pension alimentaire reçue ou versée à une personne à l'étranger, un prêt contracté à l'étranger, une construction juridique et/ou, l'application du régime fiscal spécial pour les contribuables et chercheurs impatriés.
Pour ceux qui soumettent ou font soumettre leur déclaration sur papier, la date limite est toujours fixée au 30 juin 2025, même si la déclaration est complexe !