Plus de jour de carence pour les indépendants dès le 1er juillet 2019
Actuellement, les travailleurs indépendants incapables de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident doivent respecter une période dite " de carence " ou " d'attente " de 14 jours calendrier.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Actuellement, les travailleurs indépendants incapables de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident doivent respecter une période dite " de carence " ou " d'attente " de 14 jours calendrier. En d'autres termes, ils ne perçoivent l'aide de leur caisse d'assurance maladie que s'ils ont été en arrêt de travail pendant au moins 14 jours pour cause de maladie ou d'accident du travail. En principe, ce délai de carence de 14 jours sera supprimé à partir du 1er juillet 2019. Concrètement, cela signifie que le travailleur indépendant se verra attribuer un revenu de remplacement dès le premier jour d'incapacité de travail. Toutefois, il faudra que l'incapacité de travail dure au moins 8 jours consécutifs. Autrement dit, un travailleur indépendant malade pendant seulement 7 jours n'aura pas droit aux prestations. Mais s'il est malade un jour de plus - c'est-à-dire 8 jours au total -, il y aura droit. En outre, le travailleur indépendant devra présenter le certificat de son médecin traitant à sa caisse d'assurance maladie dans les 7 jours suivant le début de son incapacité de travail.