Plus de jour de carence pour les indépendants dès le 1er juillet 2019
Actuellement, les travailleurs indépendants incapables de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident doivent respecter une période dite " de carence " ou " d'attente " de 14 jours calendrier.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Actuellement, les travailleurs indépendants incapables de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident doivent respecter une période dite " de carence " ou " d'attente " de 14 jours calendrier. En d'autres termes, ils ne perçoivent l'aide de leur caisse d'assurance maladie que s'ils ont été en arrêt de travail pendant au moins 14 jours pour cause de maladie ou d'accident du travail. En principe, ce délai de carence de 14 jours sera supprimé à partir du 1er juillet 2019. Concrètement, cela signifie que le travailleur indépendant se verra attribuer un revenu de remplacement dès le premier jour d'incapacité de travail. Toutefois, il faudra que l'incapacité de travail dure au moins 8 jours consécutifs. Autrement dit, un travailleur indépendant malade pendant seulement 7 jours n'aura pas droit aux prestations. Mais s'il est malade un jour de plus - c'est-à-dire 8 jours au total -, il y aura droit. En outre, le travailleur indépendant devra présenter le certificat de son médecin traitant à sa caisse d'assurance maladie dans les 7 jours suivant le début de son incapacité de travail.