Plug-in hybrides : assouplissement fiscal pour les indépendants en nom personnel, mais aucun changement pour la TVA
L'accord de gouvernement fédéral prévoit un assouplissement de la déduction fiscale pour les hybrides rechargeables pour les personnes assujetties à l''IPP (indépendants en nom personnel). Aucune modification n'est prévue en matière de déduction de la TVA.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Pour les hybrides rechargeables achetées, louées ou prises en leasing entre le 1er juillet 2023 et fin 2025, une déduction fiscale maximale de 75 % s'applique cette année. Selon l'accord de gouvernement, les indépendants soumis à l'IPP (indépendants en nom personnel) conserveront ce taux de 75 % pour les hybrides rechargeables achetées, louées ou prises en leasing jusqu'à fin 2027. Ensuite, le pourcentage sera progressivement réduit jusqu'à 0 %.
Les voitures achetées via une société ou une société-employeur ne bénéficieront pas de cette mesure exceptionnelle jusqu'à fin 2027. Pour elles, le scénario d'extinction de la déductibilité des véhicules rechargeables achetés entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 reste inchangé. Le pourcentage de déduction sera donc progressivement ramené à 0 % à partir de 2026.
En matière de TVA, rien ne change : l'accord de gouvernement ne prévoit aucune modification de la déduction de la TVA pour les voitures (hybrides). Les trois méthodes existantes (registre des trajets, déduction forfaitaire, déduction semi-forfaitaire) pour déterminer l'usage professionnel (et donc le pourcentage de déduction) restent applicables. Par exemple, ceux qui ont toujours utilisé le pourcentage forfaitaire de 35 % peuvent continuer à le faire.