Officialisation du facteur multiplicateur de l'avantage de toute nature habitation pour 2019
Si, en tant que gérant ou administrateur, votre société met gratuitement un logement à votre disposition, vous êtes imposé, sur le plan privé, sur un "avantage de toute nature".
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Si, en tant que gérant ou administrateur, votre société met gratuitement un logement à votre disposition, vous êtes imposé, sur le plan privé, sur un "avantage de toute nature".
Cet avantage "habitation gratuite" est calculé d'après la formule suivante: revenu cadastral indexé x 100/60 x 2.
Le facteur de multiplication "2" vient maintenant d'être officialisé pour l'année de revenus 2019. On ne tient désormais plus compte ni de la personne qui met le bien à disposition (que ce soit une personne physique ou une personne morale), ni du montant du revenu cadastral (plus ou moins de 745 €). Ainsi, les discriminations qui existaient jadis devraient disparaître. Attention, si le logement est également meublé aux frais de la société, le montant de l'avantage doit être majoré de 2/3.