Nouvelle tendance: la "location écureuil"
Toute personne qui achète une habitation peut être confrontée à une demande de fonds propres de la part de sa banque.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Toute personne qui achète une habitation peut être confrontée à une demande de fonds propres de la part de sa banque. De ce fait, l'achat est souvent reporté et, dans l'intervalle, on se rabat sur la location d'un appartement ou d'une maison. Les loyers payés sont alors perdus par la suite. C'est ce problème qui a attiré l'attention des promoteurs d'un nouveau concept, la "location écureuil". En pratique, ce type de locations concerne surtout les constructions neuves, car en ce qui les concerne, les normes énergétiques applicables sont de plus en plus élevées.
L'avantage de la location écureuil est que le loyer peut être déduit de tout achat de la maison ou de l'appartement loué. Mais il n'y a aucune obligation d'achat. Le bail prévoit simplement une option d'achat du bien loué. Le locataire a alors 10 ans pour l'acheter. Si l'option est levée, une somme équivalente à (jusqu'à) 5 ans de loyer pourra être utilisée comme apport lors de la souscription du prêt d'achat de l'habitation. Idéalement, l'achat doit donc être décidé dans les 5 ans. Et si le locataire ne lève pas l'option, les loyers versés restent considérés comme des loyers ordinaires.
Il est toutefois important, dans chaque situation, de peser le pour et le contre. En effet, dans un tel cas, on ne peut pas bénéficier de l'avantage fiscal lié à un prêt logement, car les loyers ne sont pas pris en compte dans le cadre de ce type d'avantages fiscaux. Par ailleurs, si les taux d'intérêt pour un prêt au logement sont assez bas aujourd'hui, il n'est pas certain que ce sera toujours le cas dans 5 ans. Enfin, si la maison ou l'appartement est acheté, les droits d'enregistrement seront en principe calculés sur la valeur totale de la maison, en ce compris les loyers payés.