L’administration travaille désormais avec la « e-Box »
Toute personne qui introduit sa déclaration de revenus personnelle peut cocher une case afin d’obtenir son avertissement – extrait de rôle (AER) par voie électronique, via Zoomit, plutôt que par la poste.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Toute personne qui introduit sa déclaration de revenus personnelle peut cocher une case afin d’obtenir son avertissement – extrait de rôle (AER) par voie électronique, via Zoomit, plutôt que par la poste. Il reçoit alors une notification de l'administration fiscale dès que son AER est disponible dans Zoomit, et il peut ensuite le consulter au moyen de son application de banque électronique. Cette solution n’est cependant plus possible pour la déclaration de revenus pour l'année 2018, qui doit être soumise cette année. L'administration fiscale utilise désormais sa propre application numérique, l'e-Box. L'activation de l'e-Box est toutefois nécessaire, faute de quoi l’AER sera toujours envoyé par la poste. L'activation doit avoir lieu sur un site web dédié, auquel il est notamment possible de se connecter à l'aide d'un lecteur de carte d'identité électronique (e-ID).