La liste des contrôles de l'administration fiscale
Comme chaque année, l'administration fiscale fait savoir à qui ou à quoi elle prêtera une attention particulière dans ses contrôles.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Comme chaque année, l'administration fiscale fait savoir à qui ou à quoi elle prêtera une attention particulière dans ses contrôles. En principe, ceux-ci porteront sur les années de revenus 2016, 2017 et 2018, puisque l'administration peut remonter trois ans en arrière. Pour les particuliers, son attention ira principalement à l'étranger. Elle vérifiera, par exemple, si un compte étranger a été déclaré, et si ses revenus (intérêts, dividendes) ont été mentionnés dans la déclaration IPP. Les risques de vérification sont également accrus, entre autres, en cas de décuction des frais professionnels réels, ou en cas de location d'un immeuble à une personne qui l'utilise à des fins professionnelles.
De leur côté, les sociétés courent un risque accru d'être contrôlées si leur chiffre d'affaires est " anormal " par rapport à des entreprises similaires. Le respect des règles relatives à la constitution d'une réserve de liquidation sera également vérifié. Les sociétés qui n'ont pas déclaré tous leurs revenus, en particulier ceux provenant de l'étranger, risquent également des contrôles. Enfin, les sociétés holding qui ont successivement procédé à une augmentation de capital puis à une réduction de capital non taxée seront également à l'honneur. Déterminez avec votre gestionnaire de dossier si, suite à ces annonces, des mesures doivent être prises.