La déduction pour investissement diminue en 2023 pour les entreprises unipersonnelles
La déduction pour investissement est une déduction complémentaire pour les nouveaux investissements professionnels qui vient en plus des amortissements existants.
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

La déduction pour investissement est une déduction complémentaire pour les nouveaux investissements professionnels qui vient en plus des amortissements existants. Il y a deux systèmes de déduction pour investissement, à savoir l'unique et la déduction étalée de 10,5% (inchangée pour 2022) où la déduction supplémentaire est étalée sur plusieurs années.
La déduction pour investissement unique consiste en une déduction pour investissement ordinaire ou majorée. La déduction ordinaire s'élève à 25% jusque fin 2022 et retombera à 8% à partir de 2023.
La déduction pour investissement majorée ne peut être utilisée que pour certains investissements, tels que des investissements pour économiser l'énergie, des investissements "verts" dans la recherche et le développement, certains investissements numériques et les investissements dans les systèmes de désenfumage ou de ventilation dans le secteur hôtelier et les brevets. Le taux de la déduction pour investissement majorée pour de tels investissements créés ou obtenus en 2023 est de 13,5% tandis qu'en 2021 et 2022 (crise du coronavirus), elle s'élèvait à 25%. Pour les investissements dans la sécurisation des locaux d'entreprise et des véhicules, il y a une déduction majorée de 20,5% en 2023 (en 2021 et 2022 : 25%). Il est préférable de consulter votre gestionnaire de dossiers pour savoir s'il est encore opportun de bénéficier de la déduction pour investissement cette année et quelle déduction pour investissement appliquer.