La déduction fiscale des vélos d'entreprise diminue dès 2020
Un vélo qui est effectivement utilisé pour les déplacements domicile - lieu de travail est fiscalement déductible à concurrence de 120%.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Un vélo qui est effectivement utilisé pour les déplacements domicile - lieu de travail est fiscalement déductible à concurrence de 120%. La loi précise que le vélo peut être amorti : cela doit se faire sur au moins trois ans et l'amortissement annuel peut être majoré de 20%. Dans le chef du travailleur, il ne faut pas déclarer d'avantage imposable pour l'usage privé du vélo, ni au fisc, ni à l'ONSS.
Suite à un changement législatif qui entre en vigueur le 1er janvier 2020, les frais d'un vélo d'entreprise ne seront plus déductibles à 120%, mais à 100% pour la société - employeur qui achète ou loue le vélo. Cela vaut tant pour les vélos électriques que pour les vélos classiques, peu importe qu'ils soient achetés/loués après 2020 ou qu'ils soient déjà utilisés avant cette date. La suppression des 20% supplémentaire ne vaut toutefois que pour les sociétés, donc pas pour les employeurs - personnes physiques qui sont imposés à l'impôt des personnes physiques.