La circulaire sur le télétravail a été publiée
Un employeur peut octroyer à ses travailleurs une indemnité de frais intéressante sur le plan fiscal pour le télétravail.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Un employeur peut octroyer à ses travailleurs une indemnité de frais intéressante sur le plan fiscal pour le télétravail. Les travailleurs ne sont en effet pas imposés sur le versement de celle-ci par leur employeur. Afin d'éviter des discussions avec le fisc, les employeurs contactent souvent la Commission de Ruling. Mi-juillet 2020, le fisc a publié une circulaire qui s'applique depuis le 1er mars 2020 et qui clarifie les modalités d'application d'une telle indemnité forfaitaire pour télétravail.
Le travailleur doit travailler de la maison de manière régulière et structurelle. Concrètement, cela signifie que les travailleurs doivent faire au moins 5 jours de télétravail par mois. L'indemnité forfaitaire peut s'élever à maximum 129,48€ par mois. L'employeur ne peut pas faire de distinction entre les différentes catégories de fonctions. Autrement dit, tous les travailleurs qui font du télétravail de manière régulière et structurelle doivent recevoir le même montant de 129,48€ maximum par mois. L'employeur doit toujours tenir à disposition des listes nominatives des travailleurs qui reçoivent l'indemnité forfaitaire pour télétravail pour un certain exercice d'imposition. L'employeur doit justifier l'indemnité forfaitaire à l'appui de fiches individuelles.