Investissement dans une borne de recharge par une PME : amortissement à 200% + DPI de 25%
Pour les indépendants, professions libérales et entreprises, le coût d'investissement d'une borne de rechagre (professionnelle) n’est plus assimilé à des frais de voiture (déductibles de manière limitée).
-
La majoration tarifaire pour dépôt tardif des comptes annuels est indexée à compter du 01.01.2026
En principe, les comptes annuels d’une société doivent être déposés auprès de la Banque nationale de Belgique dans les 30 jours suivant leur approbation par l’assemblée générale et au plus tard sept mois après la date de clôture de l’exercice.
-
SCE 2.0 : nouvelle tolérance jusqu'au 31.03.2026
Pour les (nouveaux) établissements horeca qui doivent utiliser un système de caisse enregistreuse (SCE) mais n’en disposent pas encore, l’installation obligatoire du nouveau SCE 2.0 est à nouveau reportée. Cette obligation avait déjà été reportée au 1er janvier 2026, mais la tolérance est désormais prolongée jusqu’au 31 mars 2026.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
Pour les indépendants, professions libérales et entreprises, le coût d'investissement d'une borne de rechagre (professionnelle) n’est plus assimilé à des frais de voiture (déductibles de manière limitée). Dès lors, l'investissement peut en principe être amorti à 100%.
S'il s'agit d'une borne de recharge électrique intelligente accessible au public que les tiers peuvent aussi utiliser, la déduction est majorée à 200%. L'investissement doit alors être effectué avant le 1er janvier 2023.
Si l'investissement est effectuépar une PME (au sens du code des sociétés et des associations) et que la nouvelle borne de recharge est installée dans un bâtiment de l'entreprise, donc pas dans un logement, il est possible de bénéficier de la déduction ordinaire pour investissment de 25%. Le ministre des Finances l'a précisé dans une réponse à une question parlementaire fin 2021 (QP n°672, 08.10.2021). Une combinaison de l'amortissement majoré de 200% et de la déduction pour investissement de 25% est donc possible pour une PME, selon le ministre.