Exonérer aussi le dividende optionnel du précompte mobilier
Un actionnnaire a parfois le choix entre un dividende en actions ou un dividende en espèces.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Un actionnnaire a parfois le choix entre un dividende en actions ou un dividende en espèces. Grâce à ces dividendes optionnels, les entreprises peuvent garder de l'argent dans l'entreprise et ainsi se développer plus rapidement, payer plus rapidement leurs dettes ou surmonter plus facilement des périodes difficiles comme celle du corona.
Pour le fisc, il n'y a pas de distinction entre les dividendes en espèces ou en actions. L'Etat belge impose les deux à 30 % de précompte mobilier sur le dividende brut. Pour les dividendes reçus en 2020, jusqu'à 800 € de dividendes bruts peuvent être inscrits dans la déclaration. Le législateur ne fait pas non plus de distinction entre les paiements de dividendes en espèces ou en nouvelles actions. Les deux sont donc pris en compte pour cette exonération.