En tant que PME, mieux vaut investir avant 2020 ?
Il n'y a évidemment aucune obligation d'investir, mais si une PME a encore des projets d'investissement, il peut être intéressant de les réaliser avant la fin de l'année, et ce pour des raisons fiscales.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Il n'y a évidemment aucune obligation d'investir, mais si une PME a encore des projets d'investissement, il peut être intéressant de les réaliser avant la fin de l'année, et ce pour des raisons fiscales. En effet, à partir du 1er janvier 2020, un certain nombre de mesures fiscales avantageuses seront supprimées ou réduites. C'est le cas, par exemple, de la déduction pour investissement qui, sous certaines conditions, s'ajoute actuellement à l'amortissement normal d'un nouvel investissement professionnel. Pour les investissements effectués jusqu'à la fin de cette année, cette déduction est toujours de 20%. À partir du 1er janvier 2020, elle sera en principe réduite à 8%.
Les amortissements dits "dégressifs" disparaîtront également à partir de l'année prochaine. À partir de l'exercice comptable 2020, cett technique d'amortissement ne sera plus autorisée pour les PME. En d'autres termes, il faut qu'un investissement soit réalisé en 2019 pour pouvoir encore être amorti à un taux équivalent au double du pourcentage d'amortissement linéaire normal. En outre, les investissements réalisés avant le 1er janvier 2020 pouorront continuer à être amortis de manière dégressive au cours des années suivantes si cela se révèle plus avantageux que le taux linéaire. Enfin, un investissement réalisé en 2019 peut encore être amorti sur une année complète dès la première année. À partir du 1er janvier 2020, cela ne sera plus possible, et les PME seront également obligées d'amortir l'investissement au prorata lors de l'année d'acquisition.Consultez votre gstionnaire de dossiers afin de discuter de la meilleure solution pour votre PME.