En tant que PME, mieux vaut investir avant 2020 ?
Il n'y a évidemment aucune obligation d'investir, mais si une PME a encore des projets d'investissement, il peut être intéressant de les réaliser avant la fin de l'année, et ce pour des raisons fiscales.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Il n'y a évidemment aucune obligation d'investir, mais si une PME a encore des projets d'investissement, il peut être intéressant de les réaliser avant la fin de l'année, et ce pour des raisons fiscales. En effet, à partir du 1er janvier 2020, un certain nombre de mesures fiscales avantageuses seront supprimées ou réduites. C'est le cas, par exemple, de la déduction pour investissement qui, sous certaines conditions, s'ajoute actuellement à l'amortissement normal d'un nouvel investissement professionnel. Pour les investissements effectués jusqu'à la fin de cette année, cette déduction est toujours de 20%. À partir du 1er janvier 2020, elle sera en principe réduite à 8%.
Les amortissements dits "dégressifs" disparaîtront également à partir de l'année prochaine. À partir de l'exercice comptable 2020, cett technique d'amortissement ne sera plus autorisée pour les PME. En d'autres termes, il faut qu'un investissement soit réalisé en 2019 pour pouvoir encore être amorti à un taux équivalent au double du pourcentage d'amortissement linéaire normal. En outre, les investissements réalisés avant le 1er janvier 2020 pouorront continuer à être amortis de manière dégressive au cours des années suivantes si cela se révèle plus avantageux que le taux linéaire. Enfin, un investissement réalisé en 2019 peut encore être amorti sur une année complète dès la première année. À partir du 1er janvier 2020, cela ne sera plus possible, et les PME seront également obligées d'amortir l'investissement au prorata lors de l'année d'acquisition.Consultez votre gstionnaire de dossiers afin de discuter de la meilleure solution pour votre PME.