Dons en ligne déductibles fiscalement
Si un contribuable fait un don à une association reconnue, il reçoit pour cela une réduction d'impôt de 45% dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Si un contribuable fait un don à une association reconnue, il reçoit pour cela une réduction d'impôt de 45% dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques. Il faut que le don soit d'au moins 40€ et que l'association délivre une attestation fiscale.
Dans la circulaire 209/C/83 du 4 septembre 2019, l'administration fiscale a changé son fusil d'épaule. Les dons payés via une plate-forme de paiement en ligne donnent à présent droit à une réduction d'impôt de 45%. Il est exigé que le montant brut du don, les frais retenus par la plate-forme et le montant net se retrouvent dans la comptabilité de l'association à qui le don a été effectué en ligne. Bien entendu, le donateur particulier n'a que peu de soucis à se faire.