Déclaration IPP via mandataire : délai reporté au 28.10.2022!
Le contribuable ayant introduit via MyMinfin (Tax-on-Web) sa déclaration à l'impôt des personnes physiques année de revenus 2021/exercice d'imposition 2022 avait jusqu'au 15.07.2022 pour le faire.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

Le contribuable ayant introduit via MyMinfin (Tax-on-Web) sa déclaration à l'impôt des personnes physiques année de revenus 2021/exercice d'imposition 2022 avait jusqu'au 15.07.2022 pour le faire. Le contribuable qui fait appel aux services d'un comptable ou d'un gestionnaire de dossiers dispose de plus de temps pour ce faire, en principe jusqu'au 30.09.2022 au plus tard. Initialement, il semblait qu'aucune prolongation du délai de dépôt ne serait accordée aux comptables, mais la date limite a finalement été reportée au 28 octobre 2022.
En principe, c'est la dernière fois qu'un report du délai est accordé. L'ITAA et le ministre des Finances ont signé une déclaration d'engagement quant aux futures dates de dépôt. Ces dates seront inscrites dans la loi et un report ne sera désormais possible qu'en cas de motifs graves ou de force majeure ou lorsque les applications numériques du SPF Finances ne sont pas disponibles.