Colonnes de la déclatation IPP en fonction de l'âge à partir de 2023
Jusque et y compris l’année de revenus 2021/EI 2022, sur les déclarations des couples (de sexe opposé) mariés ou cohabitant légalement, les données de l'homme étaient systématiquement placées avant celles de la femme.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

Jusque et y compris l’année de revenus 2021/EI 2022, sur les déclarations des couples (de sexe opposé) mariés ou cohabitant légalement, les données de l'homme étaient systématiquement placées avant celles de la femme. À partir de l’année de revenus 2022/EI 2023, le contribuable le plus âgé sera inscrit en premier dans la colonne de gauche de la déclaration d’impôts (comme c’est déjà le cas pour les partenaires du même sexe).
Lorsque vous et votre époux/épouse (ou cohabitant légal) de sexe opposé introduirez votre déclaration IPP, il faudra tenir compte du fait que la colonne de gauche concerne la personne la plus âgée (peu importe le sexe). Concrètement, les codes commençant par 1 ou 3 concernent la personne la plus âgée et les codes commençant par 2 ou 4 la plus jeune. Si votre gestionnaire de dossiers introduit votre déclaration IPP, il devra bien entendu aussi tenir compte de ces nouvelles règles.