Chômage temporaire en cas de fermeture d’école ou de crèche
Si un enfant est mis préventivement en quarantaine car l’école ou la crèche est (partiellement) fermée à cause du coronavirus, les parents pouvaient alors, jusqu’au 30 septembre 2020 inclus, bénéficier d’un congé parental.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Si un enfant est mis préventivement en quarantaine car l’école ou la crèche est (partiellement) fermée à cause du coronavirus, les parents pouvaient alors, jusqu’au 30 septembre 2020 inclus, bénéficier d’un congé parental. Pour la période à compter du 1er octobre 2020, il n’y avait toutefois encore aucune solution.
C’est pourquoi la Chambre a approuvé le 7 octobre une proposition de loi permettant aux parents dans une telle situation de faire appel au chômage temporaire (congé quarantaine). Le parent concerné aurait alors droit à 70% de son salaire, une indemnité journalière et une éventuelle indemnité de l’employeur.
La mesure ne concerne que les enfants jusqu’à 18 ans. Pour les enfants atteints d’un handicap, le seuil d’âge est de 21 ans.
Selon cette proposition, le système s’appliquera du 01.10.2020 au 31.12.2020. Si nécessaire, il pourrait encore être prolongé. L’ONEM prépare actuellement les documents nécessaires à ce nouveau régime.