Chèque consommation : nouvelle circulaire
Afin de soutenir les secteurs lourdement impactés par le confinement, le gouvernement propose de permettre aux employeurs d'offrir des chèques consommation à leurs travailleurs salariés.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Afin de soutenir les secteurs lourdement impactés par le confinement, le gouvernement propose de permettre aux employeurs d'offrir des chèques consommation à leurs travailleurs salariés. L’octroi de tels chèques vise en effet à soutenir d'une part la situation économique des travailleurs potentiellement impactés par la crise du COVID-19, et d'autre part, à soutenir l'activité et donc l'emploi dans les établissements qui relèvent du secteur horeca, culturel, ou sportif, ainsi que du commerce de détail (circ. 2020/C/131 du 22.10.2020, n°1). Le chèque consommation peut être octroyé sous forme papier ou sous forme électronique.
Dans le chef des travailleurs, ces chèques consommation constituent un avantage de toute nature exonéré d’impôts sur les revenus si les conditions énumérées par la règlementation sociale sont toutes remplies. Dans le chef des employeurs, ces chèques consommation sont considérés comme des frais professionnels fiscalement déductibles conformément à l'art. 49, CIR 92.
Il s’agit là de mesures temporaires qui sont uniquement d'application aux chèques consommation émis au plus tard le 31.12.2020. Ils sont valables jusqu'au 07.06.2021.