Carry-back à l'ISoc: la circulaire donne des informations détaillées!
Le fisc a, dans le cadre de la crise du coronavirus, introduit une déduction anticipée des pertes (carry-back), tant à l'impôt des personnes physiques qu'à l'impôt des sociétés.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Le fisc a, dans le cadre de la crise du coronavirus, introduit une déduction anticipée des pertes (carry-back), tant à l'impôt des personnes physiques qu'à l'impôt des sociétés.
Le fisc donne un commentaire détaillé concernant sa correcte application à l'impôt des sociétés dans une récente circulaire (Circ. 2020/C/122, 22.09.2020).
La circulaire donne tout d'abord un aperçu des nouvelles dispositions légales et réglementaires et confirme une série de principes déjà connus, à savoir:
- le régime n'est applicable qu'aux sociétés qui au 18.03.2020 ne pouvaient pas être considérées comme sociétés en difficulté;
- exclusion des sociétés ayant procédé à une diminution ou distribution de capitaux propres;
- exclusion des sociétés liées à des paradis fiscaux;
- le régime s'applique pour l'exercice imposable qui est clôturé dans la période allant du 13.03.2019 au 31.07.2020, et qui correspond dès lors avec l'exercice d'imposition 2019 ou 2020;
- le régime n'est appliqué qu'à la demande de la société;
- l'exonération est unique et temporaire (reprise dans l'exercice d'imposition suivant pour neutraliser totalement ou partiellement la perte pour cet exercice d'imposition).
Ensuite, la circulaire traite de manière détaillée de l'estimation du montant de l'exonération, du calcul correct de celle-ci et des formalités à remplir pour la demander.
Enfin, elle explique en profondeur le calcul complexe de :
- la majoration de la base imposable (neutralité du taux de l'ISoc);
- la cotisation distincte sur la surestimation de la réserve exonérée.