Bornes de recharge intelligentes : prolongation de la déduction majorée jusqu'au 31.03.2023 au programme
Les indépendants ou sociétés peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une déduction de frais majorée pour l'acquisition d'une nouvelle borne de recharge accessible au public.
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

Les indépendants ou sociétés peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une déduction de frais majorée pour l'acquisition d'une nouvelle borne de recharge accessible au public. Il est exigé que la borne de recharge soit "intelligente", à savoir qu'elle soit reliée à un système de gestion capable de contrôler le temps et la puissance de recharge.
Plus tôt se fait l'investissement, plus élevée sera la déduction de frais. Elle est ainsi de 200% si l'installation est effectuée avant le 01.01.2023 et de 150% pour les investissements à partir du 01.01.2023 jusqu'au 31.08.2024. Toutefois, suite à des problèmes de livraison que connaissent les fabricants de bornes de recharge, il est possible que les entreprises qui ont déjà commandé une borne de recharge ne la reçoivent qu'en 2023 (et ne bénéficient donc pas de la déduction majorée de 200%). Voilà pourquoi le conseil des ministres a approuvé un projet de loi selon lequel la déduction de frais majorée est prolongée de trois mois, donc pour les installations jusqu'au 31.03.2023. Seul le Conseil d'État donc encore donner son approbation.