Amortir un bâtiment sur 33 ans ou moins?
Lorsqu'un contribuable acquiert un actif qui subit une diminution de valeur au cours du temps, il peut prendre cet actif en frais via des amortissements.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Le fisc accepte des délais forfaitaires d'amortissement pour toute une série d'actifs. Selon le commentaire du CIR 92, un amortissement sur 20 ans pour un bâtiment industriel est considéré comme "raisonnable". Pour un bâtiment commercial ou de bureaux, c'est 33 ans (Com IR 61/120, 123-124).
Toutefois, ce commentaire n'est pas une loi, mais seulement l'interprétation de la loi par le fisc. Ce qu'est un délai d'amortissement raisonnable dépend des circonstances concrètes. P.ex, si le bâtiment a déjà 25 ans avant que votre entreprise ne l'achète, un délai d'amortissement plus court (sur 20 ans p.ex.) est défendable sur le plan fiscal.
Si vous voulez amortir plus vite, vous devez pouvoir démontrer une diminution de valeur plus rapide, sur la base d'un rapport d'expert p.ex. La charge de la preuve repose sur le contribuable.