Acheter ou vendre un immeuble par voie électronique
La vente d'une maison, d'un appartement ou d'un terrain doit être attestée par un document écrit.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La vente d'une maison, d'un appartement ou d'un terrain doit être attestée par un document écrit. Dans la pratique, un compromis est généralement établi sous forme d'acte sous seing privé, une fois que les parties sont parvenues à un accord. Ensuite, pour être opposable aux tiers, l'accord doit faire l'objet d'un acte notarié. Dans un souci de simplification et de numérisation, le législateur a adopté, le 20 octobre 2018, une loi permettant désormais de conclure le compromis sous forme électronique. Il est donc, dorénavant,tout à fait possible pour les parties de conclure leur compromis par courrier électronique, pour autant que ces courriers soient munis d'une signature électronique. Il est également permis, pour l'acheteur, d'imprimer le compromis puis d'envoyer le document scanné avec sa signature au vendeur par courrier électronique. La loi du 20 octobre 2018 précise que cela équivaut à une signature électronique. Un tel contrat électronique sera alors en principe valable, sauf si un Tribunal constate qu'il n'a pas été valablement conclu en raison dobstacles pratiques à sa conclusion par voie électronique.