6 % de TVA sur les vélos : pas encore en vigueur ?
Actuellement, la TVA due sur l'achat d'un vélo est de 21%, y compris pour les vélos électriques.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Actuellement, la TVA due sur l'achat d'un vélo est de 21%, y compris pour les vélos électriques. Il y a quelque temps, cependant, un projet de loi a été déposé pour réduire ce taux de 21% à 6%. Il a ensuite été intégré dans la loi 30 avril 2019, et cette loi a maintenant été publiée au Moniteur belge. Le taux de TVA réduit de 6% s'appliquera quel que soit le type de vélo concerné, donc également, entre autres, pour les achats de vélos électriques. En outre, tous les acheteurs, quels qu’ils soient, pourront en bénéficier. Cela vise donc tant les personnes physiques que les personnes morales, comme les sociétés. Cependant, cette nouvelle mesure doit toujours être approuvée par les autorités européennes. Concrètement, il faut en effet obtenir l’approbation de la Commission européenne avant que le règlement n'entre enfin en vigueur. Car c’est, littéralement, ce que prévoit le texte de loi. Dès que l'Europe aura donné sa bénédiction, nous vous en informerons.