6% de TVA en cas de démolition et reconstruction à la suite des intempéries : quelles sont les zones concernées en Wallonie?
Le taux réduit de 6 % de TVA s’applique en cas de démolition et reconstruction.
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

Le taux réduit de 6 % de TVA s’applique en cas de démolition et reconstruction. Outre le régime définitif dans 32 zones urbaines et le régime temporaire pour tout le pays, il y a maintenant aussi une tolérance à la suite des intempéries de 2021. Certaines zones gravement touchées par les inondations de juin-juillet 2021 peuvent ainsi bénéficier de conditions plus favorables pour l’application du taux réduit de 6% de TVA.
En région wallonne, les zones suivantes sont concernées (circ. 2021/C/104, 07.12.2021) :
a. Inondations du 14 au 16 juillet 2021 :
- les 84 communes de la province de Liège;
- les 38 communes de la province de Namur;
- les 44 communes de la province de Luxembourg;
- les communes suivantes de la province du Brabant wallon: Beauvechain, Braine-le-Château, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramillies, Rebecq, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre;
- les communes suivantes de la province de Hainaut: Aiseau-Presles, Beaumont, Braine-le-Comte, Charleroi, Châtelet, Chimay, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, La Louvière, Les Bons Villers, Momignies Montigny-le-Tilleul, Mons, Pont-à-Celles, Sivry-Rance, Quévy et Thuin.
b. Inondations du 24 juillet 2021 :
- les communes suivantes de la province de Namur: Anhée, Dinant, Eghezée, Florennes, Hastière, Houyet, La Bruyère, Mettet, Namur, Onhaye, Perwez, Philippeville, Rochefort, Walcourt et Yvoir
- la commune suivante de la province du Brabant wallon: Perwez.