Quel type de voiture acheter ? Via votre SRL ou à titre privé ?
Vous souhaitez encore acheter une voiture en cette fin 2024 mais ne savez pas quelle voiture acheter avec votre société : essence ou diesel, hybride ou électrique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de véhicule ? Et si vous achetiez la voiture à titre privé et facturiez une indemnité kilométrique pour vos déplacements professionnels ?
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

I. Voiture à carburant fossile uniquement
Si, en cette fin 2024, votre société achète ou prend en leasing une voiture fonctionnant uniquement à l’essence ou au diesel, les amortissements et autres frais ne seront déductibles que jusqu’au 31 décembre 2027. Cette déduction sera en outre plafonnée à 75 % en 2025, 50 % en 2026 et 25 % en 2027.
L’avantage de toute nature (ATN) voiture dépend des émissions de CO2 du véhicule. Or, avec l’électrification croissante du parc automobile, cet ATN pourrait augmenter de près de 20 % en 2025. Et plus il y aura de voitures électriques en circulation, plus l’ATN des autres voitures augmentera rapidement. La fin de la hausse n’est donc probablement pas encore en vue.
II. Voiture hybride
En ce qui concerne la déduction des frais par votre société, une voiture hybride (qu’elle soit «vraie» ou «fausse») n’est pas différente d’une voiture roulant uniquement aux carburants fossiles. La déduction des frais diminuera donc aussi progressivement, pour disparaître à partir de 2028.
Par rapport aux voitures non hybrides (ou «fausses» hybrides), les vraies hybrides ont un ATN moins élevé en raison de leurs faibles émissions de CO2 . Cependant, tout comme pour les véhicules non hybrides, l’accélération de l’électrification entraînera une hausse de l’ATN dans les prochaines années.
III. Voiture électrique
Si votre société achète une voiture électrique, ses amortissements et tous les autres frais seront entièrement déductibles. Et il en ira ainsi pendant toute la durée de détention de la voiture par votre société.
La formule de calcul de l’ATN utilise le pourcentage CO2 minimal pour les voitures électriques (4 %). Par conséquent, l’ATN pour une telle voiture est relativement faible par rapport à celui d’une voiture non électrique. Il diminuera en outre chaque année, en raison de la correction de la valeur catalogue en fonction de l’âge du véhicule.
IV. L’acheter vous-même et la prêter
Bien entendu, le principal inconvénient de l’achat d’une voiture à titre privé est que vous devez payer son achat et tous les frais vous-même. À l’exception d’éventuels trajets domicile-lieu de travail, vous ne pouvez pas non plus récupérer ces frais sur le plan fiscal.
Vous pouvez emprunter à votre société pour financer l’achat. Si vous empruntez gratuitement, vous serez imposé sur un ATN inférieur à celui d’un prêt via votre compte courant ou d’un prêt à terme pour un autre achat.
Si vous achetez une voiture à titre privé, vous ne serez plus imposé sur aucun ATN.
Lorsque vous utiliserez votre voiture privée pour votre société, vous pourrez vous verser une indemnité kilométrique, sur laquelle vous ne serez pas imposé et qui compensera donc vos dépenses. Cette indemnité s’élève actuellement à 0,4293 € (taux trimestriel) ou 0,4415 € (taux annuel).
Si vous revendez votre voiture avec un bénéfice, vous ne serez pas imposé sur celui-ci.