Vous venez de créer votre entreprise : faut-il faire des VA?
Les versements anticipés (VA) sont une avance sur l'IPP ou l'ISoc dû au final.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Celui qui n'effectue pas de versements anticipés, ou trop peu, se voit imposer une amende/majoration d'impôt de 9% (EI 2025). Les sociétés débutantes ou les indépendants qui se lancent (entreprises unipersonnelles) ne doivent pas s'en inquiéter.
Les sociétés débutantes ne se voient pas imposer de majoration d'impôt durant les trois premiers exercices comptables suivant leur constitution. Ces exercices doivent être comptés à partir de la constitution de la société, même si cette société poursuit en fait les activités d'une entreprise unipersonnelle ou d'une autre société. L'impôt final est alors calculé via l'avertissement-extrait de rôle, donc sans majoration d'impôt.
Les indépendants à titre principal ne sont pas non plus sanctionnés durant les trois premières années s'ils ne font pas de VA. L'année durant laquelle vous démarrez compte pour une année complète.