Vous avez rempli la mauvaise colonne dans la déclaration IPP?
Depuis l'année de revenus 2022 (EI 2023), la déclaration IPP est neutre au niveau des genres. Cela signifie que pour une déclaration commune, la colonne de gauche n''est plus destinée à l'homme, mais à la personne la plus âgée du couple.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Si vous avez par exemple rempli la déclaration de vos parents pensionnés et quand même mis les informations relatives à votre papa dans la colonne de gauche bien qu'il soit plus jeune que votre maman (elles auraient dû figurer dans la colonne de droite), vous ne devez pas craindre d'amende, a dit le ministre des Finances.
Le programme de traitement du fisc intervertia automatiquement les données et vous en serez tenu au courant par lettre du SPF Finances (Question orale, Vermeersch, 10.05.2023, Comm. Finances, Criv 55 Com 1079, 77).