Versements anticipés : pas de majoration d'impôt comme starter
Un versement anticipé peut être considéré comme une avance sur l'impôt de l'année en cours, qui sera ensuite imputée sur l'impôt final dû.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Effectuer des versements anticipés n'est pas obligatoire. Toutefois, si vous n'en faites pas, ou trop peu, vous êtes en principe "pénalisé" via une amende ou une majoration d'impôt (6,75% pour les sociétés et 4,5% pour les indépendants). Cependant, ce n'est pas le cas si vous êtes "starter".
Si vous avez démarré votre activité en tant que PME, l'amende ne sera pas appliquée durant les trois premiers exercices comptables à partir de sa constitution. Les exercices comptables doivent être calculés à partir de la constitution de la société, même en cas de poursuite d'une entreprise unipersonnelle ou d'une autre société.
Comme indépendant qui débute, il est important que vous soyez établi en tant qu'indépendant à titre principal. Si c'est le cas, vous ne devez pas obligatoirement effectuer des versements anticipés pour les trois premières années durant lesquelles vous êtes actif. L'année durant laquelle vous démarrez est comptée comme une année complète.