Vérification de l'état de vos cotisations sociales
Chaque trimestre, votre caisse d'assurances sociales vous envoie un décompte de vos cotisations sociales provisoires et chaque année, vous recevez un décompte final dans lequel vous devez soit payer des cotisations sociales supplémentaires, soit vous faire rembourser.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Il est possible que vous payiez également une prime de pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) une fois par an, par trimestre ou par mois.
Si vous souhaitez connaître l'état actuel de vos cotisations sociales et de vos primes PLCI, vous pouvez généralement le vérifier auprès de la plupart des caisses d'assurances sociales via la plateforme client en ligne. Normalement, vous pouvez également y ajuster vos informations personnelles, demander des duplicatas et des attestations, ainsi que simuler et modifier les montants de vos cotisations sociales.