Vente d'un logement et du mobilier et des panneaux solaires : quid des droits d'enregistrement?
Lors de la vente d’une habitation avec son mobilier et ses panneaux solaires, la distinction entre biens mobiliers et biens immobiliers joue un rôle important pour les droits d’enregistrement.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Vous ne payez pas de droits d’enregistrement sur les biens mobiliers, comme les meubles. Il est donc important de ventiler clairement le prix total d’achat : une partie pour le bien immobilier, une partie pour les biens mobiliers, et il faut prévoir une valorisation réaliste des biens mobiliers. Il est recommandé d’ajouter une liste séparée des biens mobiliers vendus, soit dans l’acte, soit via une convention sous seing privé distincte. Attention : une valeur trop élevée attribuée aux biens mobiliers peut entraîner des discussions avec le fisc.
Les panneaux solaires sont généralement considérés comme des biens immobiliers (et sont donc soumis aux droits d’enregistrement) lorsqu’ils sont destinés à rester de manière plus ou moins "permanente" sur le bâtiment. Par contre, l’indemnisation pour les certificats verts restants est considérée comme étant du mobilier et n’est donc pas soumise aux droits d’enregistrement.