Vente d’un investissement : votre PME perd-elle le bénéfice de sa déduction pour investissement ordinaire (DI) ?
Vous pouvez généralement amortir les investissements que vous réalisez en société.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Quand votre PME réalise de nouveaux investissements professionnels qui répondent à des conditions déterminées, ceux-ci lui donnent droit à la déduction unique pour investissement « ordinaire », qui s’élève actuellement à 8% de la valeur d’acquisition de l’investissement. Elle s’élevait encore à 25% pour les investissements réalisés entre le 12.03.2020 et le 31.12.2022. Cette DI est une déduction fiscale qui s’ajoute aux amortissements.
La DI n’a pas d’importance en cas de vente. En d’autres termes, si votre PME vend son investissement, cela n’aura pas d’impact sur la DI appliquée. Votre PME ne devra donc pas restituer l’avantage fiscal de la DI, même partiellement, si elle décide de revendre un investissement un an après son acquisition.