Une nounou aux frais de la société est déductible selon le Service des Décisions Anticipées (SDA)
Une société souhaite employer une nounou à mi-temps par l'intermédiaire d'une agence d'intérim et la mettre gratuitement à la disposition de son gérant.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Une société souhaite employer une nounou à mi-temps par l'intermédiaire d'une agence d'intérim et la mettre gratuitement à la disposition de son gérant. La société conclut un accord avec une agence d'intérim à cette fin. Elle souhaite toutefois obtenir une certitude juridique à l'avance et elle a demandé au SDA si les coûts d'embauche de la nounou sont déductibles fiscalement pour la société.
Le SDA, dans sa décision n° 2020.1336 du 30.06.2020, y répond positivement, mais impose un certain nombre de conditions. Il est ainsi nécessaire que la nounou soit engagée dans l'intérêt économique de la société. Il s'agit d'une situation dans laquelle la société pourrait voir ses bénéfices diminuer parce que le gérant doit s'occuper des enfants et s'investit donc moins dans sa société. À cet égard, la nounou ne peut être employée que les jours et heures de travail normaux. Ce qui est "normal" dépend du secteur dans lequel la société est active. Si, exceptionnellement, la nounou est utilisée en dehors des heures de travail normales, le gérant doit être en mesure de le justifier sur la base de preuves écrites. Pour le gérant lui-même, l'utilisation de la nounou constitue également un avantage privé imposable qui, selon le SDA, peut être évalué selon le forfait pour les domestiques et le personnel de maison, c'est-à-dire un montant de 5 950 € par an.