Retenir le précompte mobilier sur les intérêts?
Si un administrateur dispose d'un crédit sur son compte courant, la société doit retenir le précompte mobilier sur les intérêts qu'elle verse à l'administrateur (en principe 30 %).
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Si un administrateur dispose d'un crédit sur son compte courant, la société doit retenir le précompte mobilier sur les intérêts qu'elle verse à l'administrateur (en principe 30 %). La société doit alors déposer une déclaration au précompte mobilier à cet effet et payer le précompte mobilier retenu. Pour l'administrateur en question, le précompte mobilier est libératoire, c'est-à-dire qu'il ne doit plus le reporter dans sa déclaration fiscale Si un administrateur a une dette en compte courant envers sa société, le précompte mobilier ne doit pas être retenu sur les intérêts payés (art. 107 AR/CIR 92). Pour la société, les intérêts perçus sont simplement des revenus imposables.
Si une société paie des intérêts à une autre société belge, elle ne doit pas retenir de précompte mobilier. En effet, une exonération s'applique alors (art. 107, §2, 9°, c et art. 105, 3°, b AR/CIR 92). Toutefois, la société bénéficiaire est imposée sur les intérêts au taux ordinaire de l'impôt des sociétés.
En règle générale, lorsqu'une société paie des intérêts à une société étrangère, elle doit retenir le précompte mobilier. La seule exception à cette règle est le cas où une société de l'UE détient une participation directe ou indirecte d'au moins 25 % dans la société belge débitrice des intérêts (art. 107, §6 AR/CIR 92) et a conservé la pleine propriété de cette participation pendant une période ininterrompue d'un an ou s'engage à conserver cette participation jusqu'à ce que cette période minimale soit atteinte.