Rendre votre formation déductible fiscalement
Pour le fisc, les frais d'étude (frais d'inscription, cours, etc.) ne sont déductibles que s'il y a un lien direct clair entre la formation et votre activité professionnelle actuelle.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Suivre une formation complémentaire pour une activité du secteur dans lequel vous êtes actif ne pose généralement pas de problème.
Toutefois, si vous suivez une formation pour exercer une nouvelle profession (par exemple, un négociant en vin qui se reconvertit en consultant en informatique), ces frais ne sont en principe pas déductibles. En effet, l'administration fiscale considère qu'il s'agit de dépenses à caractère personnel vu qu'il n'y a pas de lien avec votre activité professionnelle actuelle. La jurisprudence va aussi dans ce sens (Cass., 03.04.2014).
La question de savoir si la formation est liée ou non à l'activité actuelle n'est pas toujours claire et doit être examinée au cas par cas. Il est donc très important d'étayer et de documenter clairement (à l'aide, par exemple, de la brochure de formation et du matériel pédagogique) le lien entre la formation en question et vos activités actuelles.