Réduction d'impôts pour l'installation d'une borne de recharge
Le législateur soutient les particuliers qui investissent (à titre privé) dans l'installation d'une borne de recharge électrique.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Le législateur soutient les particuliers qui investissent (à titre privé) dans l'installation d'une borne de recharge électrique. La réduction d'impôts s'élève à 45% pour les dépenses effectuées du 01.09.2021 au 31.12.2022, 30% pour les dépenses en 2023, et 15% si l'investissement est effectué à partir du 01.01.2024 jusqu'au 31.08.2024. La réduction d'impôts peut toutefois s'élever à maximum 675€ par borne de recharge et par contribuable puisque la réduction d'impôts de 45% est calculée sur maximum 1500€.
Il y a des conditions à respecter. La borne de recharge doit ainsi être installée dans ou près de l'habitation où le contribuable a son domicile fiscal au 1er janvier de l'exercice d'imposition. En outre, la borne de recharge doit fonctionner à l'énergie verte (p.ex. panneaux solaires ou contrat d'électricité verte), être intelligente et avoir été approuvée par un organisme de contrôle agréé. Pour la réduction d'impôts, il n'est toutefois pas exigé que la borne de recharge soit accessible au public.