Quand faut-il reconfirmer le registre UBO de votre entreprise ?
Vous devez confirmer chaque année l'inscription de votre entreprise au registre UBO.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Lorsque vous vous connectez au registre UBO, vous pouvez consulter toutes les données que vous avez introduites concernant votre société. Vous y trouverez également la date d'enregistrement de votre société et la date à laquelle cet enregistrement a été confirmé pour la dernière fois. Supposons, par exemple, que vous ayez confirmé les données pour la dernière fois le 20.09.2023, la date limite de confirmation pour cette année est le 20.09.2024.
Depuis plusieurs années, plusieurs administrations comme le SPF Finances, Economie, Justice, Sécurité sociale et l'ONSS utilisent l'e-Box Enterprise pour leur communication avec les entreprises. Si vous avez activé cette e-Box Enterprise, vous y recevrez un rappel pour confirmer l'enregistrement UBO, un mois avant la date limite. Bien entendu, votre gestionnaire de dossiers assurera également le suivi de la reconfirmation dans le registre UBO.