Prêt gratuit via le compte courant coûte 6,25% au dirigeant pour 2024
Si vous avez une dette au compte courant envers votre société et que vous ne payez pas d'intérêts sur celle-ci, vous, dirigeant, êtes alors taxé sur un ATN prêt gratuit à l'IPP.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Le taux d'intérêt pour cet avantage de toute nature (ATN) est déterminé annuellement par le fisc. Depuis 2023, il s'agit du taux moyen MFI pour les avances en compte courant accordées aux ménages pour la période d'octobre de l'année précédente jusqu'à septembre de l'année en cours.
Comme les intérêts MFI pour la période jusqu'à septembre 2024 sont connus, une question parlementaire a été posée le 23 septembre 2024 afin de connaître le taux pour le prêt en compte courant gratuit. Ce taux serait de 6,25 % pour 2024, et est donc supérieur aux 5,43 % pour 2023. Le taux n'a cependant pas encore été publié officiellement.