Pourquoi est-il préférable de déclarer un vol?
Supposons qu'il y a eu un cambriolage dans votre entreprise et que certains objets aient été volés.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Vous estimez que la probabilité que les voleurs soient jamais trouvés, sans parler de la récupération des biens volés, est extrêmement faible et donc vous ne déposez pas plainte auprès de la police.
Cependant, sans procès-verbal de vol, vous risquez qu'un contrôleur refuse d'accepter la dépréciation des investissements volés. À cet égard, il est donc toujours conseillé de déclarer les vols et d'inclure autant de détails que possible dans le procès-verbal, comme les numéros des factures d'achat et la quantité de marchandises volées, le prix d'achat, etc.