Plug-in hybride : ATN et déduction de frais
Si votre société a acheté, loué ou pris en leasing une voiture hybride rechargeable depuis le 1er janvier 2023, les coûts du carburant fossile de celle-ci sont déductibles à 50 %, quel que soit le pourcentage de déduction applicable aux autres frais.
-
Déduction pour investissement de 20% pour les investissements dans la sécurisation IT en 2025
Les petites sociétés avaient droit depuis 2023 à une déduction pour investissement (DPI) majorée pour les investissements dans la sécurité des locaux professionnels et des véhicules d'entreprise (20,5% en 2024).
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.

Les frais non déductibles d'une voiture utilisée à des fins privées peuvent d'abord être réduits du montant de l'avantage de toute nature (ATN). Lorsque des pourcentages de déduction différents sont applicables aux frais de carburant et aux autres frais, se pose évidemment la question de la répartition de l'ATN entre ces deux types de dépenses.
Vous pouvez effectuer cette répartition selon la proportion réelle, mais une répartition forfaitaire est également autorisée. L'ATN est alors supposé se rapporter à hauteur de 30 % aux frais de carburant et à hauteur de 70 % aux autres frais (QP n° 1869, Vermeersch, 22.01.2024).