Payer moins d'IPP en 2022?
Dans certains cas, les contribuables reçoivent un remboursement lors de leur décompte d'impôt des personnes physiques.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Dans certains cas, les contribuables reçoivent un remboursement lors de leur décompte d'impôt des personnes physiques. Un remboursement est possible site à un excès de précompte professionnel retenu sur les salaires (par rapport à l'impôt dû). Cependant, le ministre des Finances veut mettre fin à cette situation.
L'objectif serait de mieux aligner les tranches du précompte professionnel avec les tranches de l'IPP. Cela se ferait par étapes, en commençant en 2022. Il resterait alors un peu plus en net chaque mois, ce qui se traduirait par une "facture finale" moins élevée sur une base annuelle. Bien sûr, on n'en arrivera pas au point où il n'y aurait pas de remboursement. En effet, le précompte professionnel ne tient pas compte de certaines déductions fiscales, telles que les frais de garde d'enfants, qui ne sont traitées que dans la déclaration d'impôt et peuvent encore donner lieu à un remboursement.