Payer les cotisations sociales avant le 31.12.2024 sinon amende et pas de déduction fiscale
Les cotisations sociales impayées à la fin du trimestre sont automatiquement majorées de 3 %.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Toutes les cotisations sociales impayées avant le 31.12.2024 seront automatiquement majorées de 7 % supplémentaires. Ces 7 % à la fin de l'année s'ajoutent donc aux 3 % qui s'appliquent par trimestre.
Un paiement en temps opportun est également requis pour déduire fiscalement les cotisations sociales de 2024 dans votre déclaration à l'IPP pour 2024 (à déposer en 2025). L'attestation fiscale que votre caisse sociale vous fournira début 2025, et dont vous avez besoin en tant que dirigeant pour votre déclaration à l'IPP de 2024, indiquera seulement les cotisations sociales effectivement payées en 2024. Tout paiement effectué début 2025 ne sera donc déductible qu'une année plus tard.
Veuillez noter qu'une prime PLCI n'est pas déductible fiscalement si des cotisations sociales restent impayées.