Pas de récupération de la TVA sur une facture en langue étrangère ?
Pour récupérer la TVA sur une facture entrante, celle-ci doit remplir certaines conditions.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Ainsi, une facture d'achat doit mentionner entre autres votre numéro de TVA et celui de votre fournisseur, la date de livraison, une description des biens livrés et/ou des services fournis et le taux de TVA. En l'absence de ces informations, la TVA n'est pas récupérable.
Pour l'Administration de la TVA, une facture ne doit pas obligatoirement être rédigée dans l'une de nos trois langues nationales (néerlandais, français ou allemand). Une facture rédigée en espagnol, par exemple, est également acceptée, mais votre contrôleur TVA peut demander une traduction. En effet, il doit comprendre ce qui est indiqué sur la facture pour pouvoir juger si le traitement correct de TVA a été appliqué.