Oeuvres d'art aux frais de votre société
Si vous souhaitez acheter une peinture ou une oeuvre d'art pour le hall de votre entreprise ou pour votre bureau, votre société peut la payer. Vous ne serez pas imposé sur un ATN à l'IPP.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Votre société ne peut en principe pas amortir des œuvres d'art (Com. IR 92, n° 61/58). La raison en est que seuls les actifs qui subissent une perte de valeur peuvent être amortis. Normalement, la valeur des œuvres d'art ne diminue pas avec l'âge, souvent elles prennent même de la valeur.
Il est éventuellement possible de comptabiliser une réduction de valeur si vous pouvez prouver que la valeur de l'œuvre d'art a diminué depuis son acquisition, par exemple en raison d'un dommage (Bruxelles, 09.04.2024). Gardez toutefois à l'esprit qu'une plus-value lors d'une vente ultérieure est un bénéfice imposable pour votre société.