Nouveau site web pour un accompagnement administratif après un décès
Après un décès dans la famille et pendant la période qui suit, votre esprit n'est pas immédiatement tourné vers toutes les formalités administratives qui s'imposent.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Il se peut que vous ne sachiez pas très bien ce que vous devez exactement faire. Voilà pourquoi un nouveau site web a été créé à l'initiative de https://notaire.be.
Sur le site web startmysuccession, vous trouvez d'abord ce que vous devez faire juste après un décès (par exemple, qui prévenir) ainsi que dans les semaines et les mois qui suivent (par exemple, déclaration de succession, (dé)blocage du compte bancaire),
Sur le site web, vous trouverez par exemple aussi des informations sur la renonciation à une succession, la déclaration de succession, etc. Le site fournit également beaucoup d'informations pour ceux qui souhaitent déjà organiser certaines choses de leur vivant (par exemple, testament, donation, mandat de protection).